Le C15, la délinquance routière façon old school

Pondu le 11 mai 2009

Il est désormais bien connu que la violence, la drogue et tout ça gagnent de plus en plus les banlieues et les campagnes. Mais il est un autre phénomène en marge qui est devenu une réalité : les gangs touchent toutes les catégories de population.

J’en subis d’ailleurs régulièrement les désagréments dans ma campagne profonde avec les propriétaires de Citroën C15.

Oh ne riez pas. Ne souriez pas non plus. Quiconque a déjà eu affaire avec ces terroristes de la route opinera gravement du chef à la lecture de l’affirmation suivante : « Citroën C15 devant toi, un ulcère te donnera ». Car le conducteur de C15 met un point d’honneur a emmerder son prochain, il serait prêt à tout pour pourrir un peu la vie des usagers de la route.

Tout d’abord, le C15 surgit sans prévenir : qu’il se jette sur la route au moment où vous arrivez, ou bien qu’il y soit déjà depuis 10 minutes, vous ne le verrez qu’au dernier moment. L’armée de l’air américaine a d’ailleurs fait des études très sérieuses sur le pouvoir de camouflage de ces utilitaires., et vous constaterez d’ailleurs que les formes carrées des bombardiers furtifs n’ont rien à envier au niveau design à celles des C15.

Le C15, ou la délinquance du vieux

Le C15, ou la délinquance du vieux

Le professeur Guy Jarniaud de l’Institut des Sciences de la Vie Courante a publié en 2006 un rapport complet sur les conditions d’apparition d’un C15 sur la route. En substance, il faut réunir les conditions suivantes :

– Être pressé.

– Être sur une route sur laquelle le dépassement est impossible.

– Être à la campagne, bien sûr1.

Il existe également des facteurs favorisant cette apparition, comme être aux heures de pointe (horaires de trajet boulot/maison) ou avoir une très forte envie d’aller aux toilettes.

Tout C15 qui se respecte est blanc. Toutefois il existe une catégorie de conducteurs qui tient à barioler son véhicule : les amateurs de rave-party, des gens qui ont souvent le cheveu long et gras. Inutile de dire qu’ils ne font pas partie du gang des C15 et qu’ils sont méprisés par l’ensemble de ses membres. Le C15 ayant un moteur poussif, il est rare que celui-ci soit au niveau des limitations de vitesse en vigueur, et de toute façn son conducteur roulera toujours au moins 10 à 20 km/h en dessous de cette limite. SAUF s’il vous est possible de le doubler, auquel cas il s’arrangera pour rester en tête quitte à faire fumer un peu le moteur.

Le conducteur du C15 est un homme d’âge mûr compris entre 50 et 120 ans. Le port du béret ou d’une casquette est fortement répandu. La moustache n’est en revanche pas un signe distinctif. Le conducteur ne veut se séparer de son utilitaire pour rien au monde : proposez-lui une Porsche, un 4×4 ou même un Berlingo (le remplaçant du C15) tout neuf, il n’en voudra pas. Le conducteur est parfois alcoolisé à l’outrance, mais ne comptez pas là-dessus pour qu’il se fasse retirer son permis un jour : un C15 est totalement invisible aux yeux des représentants de l’ordre.

A l’instar du maître et du chien, il est rare qu’un conducteur survive bien longtemps à la perte de son C15. Notez tout de même qu’il est improbable que cela arrive pendant qu’il sera devant vous : vous pouvez maîtriser des incantations démoniaques et maudire à tout va, le C15 n’aura jamais d’accident. Jamais. Sauf quand il sera seul sur la route éventuellement, mais c’est évidemment un cas que vous n’aurez jamais la chance de voir.

Toute la force des propriétaires de C15 est d’être juridiquement inattaquables : ils ne font pas d’excès de vitesse, ils connaissent les coins à radar par cœur de toute façon, ils ne suscitent aucune méfiance auprès des services de gendarmerie, douane ou cellule anti-terroriste, ils savent où, quand et comment ils atteindront leur potentiel maximal de pénibilité et enfin ils sont partout. J’ai récemment découvert que mon voisin était membre de ce gang rural, et pas moyen de saboter cet engin de malheur en douce car le voisin en question est équipé d’un chien de la taille d’un poney dressé à faire des steaks de tout intrus sur son territoire.

Citadins, ne venez plus me rabattre les oreilles avec vos  jeunes des banlieues, votre pollution ou vos embouteillages. Moi aussi j’ai des problèmes, alors lâchez-moi. Non mais.

Note : Ce véhicule a été utilisé par l’Etat Français qui n’a toujours pas reconnu ses torts depuis, on a ainsi pu voir des C15 aux couleurs de la gendarmerie, de la Poste et des pompiers.


  1. Encore que des cas de C15 en pleine agglomération aient été rapportés, mais il semble que ça relève plus du mythe urbain que de faits prouvés. 

Si vous avez lu cette note, en voici d'autres qui pourraient également vous faire perdre votre temps :

Catégories : Croisade du désagréable
About Dric

Je suis globalement inoffensif.


12 commentaires à “Le C15, la délinquance routière façon old school

  1. Ce Maître donut frippé d'Herve éructe

    Il est vrai qu’en ville, nous n’avons pas de « Gang démoniaque qui roule en C15 » ! toutefois, un peu comme les hippies ont donné naissance aux fumeurs de joints, le conducteur de C15 a fait des émules. Il est ainsi fréquent de constater des comportements abusifs et provocateurs de la part des conducteurs de voiturettes.

    Nombreux sont ceux qui pensent que le conducteur de voiturette est en fait un conducteur de C15 qui aurait perdu son permis dans des conditions obscures et néanmoins mystérieuses. Un peu comme le jeune qui attend fébrilement d’avoir son permis avec la 205 qui dort dans le garage, il regarde son C15 qui végète dans la grange de la maison de vacances, la larme à l’oeil. et en attendant, il se dit qu’il ne doit pas perdre une occasion de faire régner la terreur sur son quartier…

    alors vroum vroum, poste kenwook à fond, chien qui remue la tête pour imiter son fidèle ami tout en poil et bonnet nike enfoncé sur les oreilles (parce que le béret n’a plus cour en ville, et que l’usage de la casquette a été depuis longtemps galvaudé par les « djeuns des cités », une autre branche méconnue du conducteur de C15, mais qui préfère quand à elle le gymkhana en BMW en pleine nuit « parce que les phares, c’est grave chantmé », comme ‘y disent)


  2. Cet Inconséquent pervers constipé de Dric postillonne

    En meme temps, je vois mal un djeun des cités rouler toute vitre ouverte et le volume à fond en C15, le choix de la BMW est donc plus indiqué pour eux…

    Sinon je tiens à dire qu’un des proprios de C15 doit faire de la veille internet et qu’il a vu ma note : ce matin ils m’avaient collé un (très) vieux Renault Trafic qui fumait bien blanc et qui roulait à 30km/h. Si c’est pas de la provoc’ ça… :x


  3. Ce Grand tueur de vaches pragmatique de MQB bave

    Toute citroën est généralement un danger pour la conduite…S’il y a des exceptions (notamment tous les 78), ça se vérifie très souvent!

    A part ça, ton gang n’est rien à côté du gang qui sévit près de chez moi. C’est le gang des carambars. Ils défoncent les portes des voitures (dont la nôtre) et ils volent des carambars les salauds!


  4. Cet Inconséquent pervers constipé de Dric oinche

    Ca si tu affiches des carambars dans ta voiture, faut pas t’étonner que des vilains jaloux viennent te les voler ! On estime que les carambars sont la cause de 238 000 meurtres par an dans le monde.

    Ce qui est en fait beaucoup plus grave que la grippe porcine mexicaine A, et personne n’en parle.


  5. Ce Grand tueur de vaches pragmatique de MQB marmonne

    Ben je l’ignorais tu vois.

    Eh, en bas de ma rue, hier ou avant hier, un conducteur d’une C15 grenat (pas blanche non) a fait marche arrière dans ma rue qui est en sens unique tandis que je traversais les clous. J’ai peur que tous ceux qui ont commenté ton post soient devenus désormais des cibles privilégiées pour les C15! Ils utilisent même de la peinture pour camoufler leur C15! FAITES ATTENTION!!!

    En attendant, j’ai montré ostensiblement mon majeur au conducteur en pensant très fort à toi! Chose que je n’aurais pas faite autrement!!!


  6. Cet Inconséquent pervers constipé de Dric beugle

    Je suis ravi de voir que j’ai suffisamment d’influence pour déteriorer les relations entre parisiens.

    Celà dit on parle des C15, mais les Renault Express sont tout aussi malfaisants.


  7. Ce Dramatique furoncle désinvolte d'Hervé beugle

    L’express est une voiture un peu plus civilisée. Il suffit d’admirer ses formes anguleuses pour voir que c’est un modèle de rigueur et de sérieux que les allemands nous auraient paraît il copié honteusement pour leurs modèles les plus perfectionnés de robots cuiseurs ! Dès lors je vois mal un gang utiliser ce type de véhicule… par contre à la vue de l’ingénieux système de coffre de ce type de véhicule (une grande caisse fermée par une porte qui s’ouvre… comme une porte), je n’ose imaginer le nombre incalculable de carambar qu’on pourrait y loger.

    de ce fait, l’express se voudrait même la cible privilégiée des gangs ravageurs de portières ! cqfd


  8. Cet Inconséquent pervers constipé de Dric oinche

    @MQB et Hervé : je refuse que quelqu’un défende un prétendu « honneur » du Renault Express sur ce blog ! Il est bien évident que le C15 et l’Express jouent dans la même catégorie, à savoir les utilitaires miteux conduits par des emmerdeurs de la route.

    J’admets toutefois que la ligne stylistique de l’Express offre une certaine dignité à ses conducteurs, mais il y a eu depuis 3 générations de kangoo (un restylage léger et le nouveau kangoo qui vient d’arriver). Donc ceux qui persistent à piloter des Express sont à ranger dans le même panier que les « C15 Drivers ».


  9. Ce Pauvre communiste étincelant d'Arme de défense brait

    Un peu bizarre comme explication. Le gang des C15. lol


  10. Ce Déconcertant poney tyrannique de Titange grommelle

    Oh des gangs il y en a partout par chez moi il faut quelques fois passer au feu rouge pour éviter de se faire choper à attendre sinon on te pique ta voiture !


Comments are closed.