Le requin, un poisson méconnu

Pondu le 5 août 2011

Albane me faisait part hier (en omettant malencontreusement de ne pas le répéter) de sa peur de l’eau et des attaques de requins en mer. Pour info, nous aurons un contact avec l’océan atlantique aux Sables d’Olonne, ce qui comme chacun sait est un coin à requins féroces et mangeurs de gens.

Ma connaissance des requins se limite à Nemo de Pixar et  l’intégrale des Dents de la Mer. Je n’ai malheureusement pas pu visionner le documentaire exceptionnel Gang de Requins, aussi je vous prie d’excuser les lacunes que je peux avoir dans ce domaine.

Je vous propose donc quelques endroits où il convient de faire attention aux requins :

Un requin se cache dans cette image, saurez-vous le retrouver ?

1- La plage :

Je commence par le plus évident.  Les requins n’ont pas de jambes, ce qui rend problématique le fait d’aller happer de jeunes enfants qui jouent sur le sable. Le requin a donc développé des stratégies d’une fourberie peu commune, puisqu’il est capable d’imiter Hello Kitty à la perfection pour attirer les jeunes filles. Les jeunes garçons sont naturellement attirés par tout ce qui leur est interdit, aussi il sufit à notre ami requin d’ouvrir la gueule et de placer à côté : « entrée interdite, danger, vous allez tous mourir ». Notons que le requin est fourbe mais qu’il ne ment pas.

 

2- L’autoroute :

Le requin nage très vite, et remonter une rivière d’asphalte ne lui fait pas peur. Les requins ayant rarement leur permis, ils ne mettent jamais leur clignotant avant de doubler et conduisent parfois à contresens. Les squales étant attirés par les voitures en excès de vitesse, il vous suffit de vous maintenir dans la légalité. ce comportement pour le moins surprenant tient au fait que d’après l’Institut d’Etude des Comportements Marins en milieu Routier, les squales sont tellement efficaces sur du bitume qu’ils vont sélectionner en priorité les proies qui ne les obligent pas à ralentir. Les biologistes pensent que le requin a des freins insuffisants au vu de sa vitesse de croisière.

Chérie, passe-moi l'après-shampoing veux-tu ?

3- La baignoire :

On sous-estime gravement la capacité des requins à surgir dans les baignoires. Et le fait que ça vous semble complètement impossible ne veut pas dire que ça l’est. Après tout, au début du siècle personne n’aurait pensé qu’il était possible d’avoir une coupe de cheveux comme Justin Bieber ou même Tokio Hotel. Pour éviter de finir dévoré, jetez votre chat ou votre chien dans la baignoire avant d’y entrer. Mieux vaut que Kiki finisse bouffé que vous.

4- La piscine :

Là vous ne risquez rien, le requin n’aime pas le chlore. En revanche méfiez-vous des petits vieux qui font des longueurs et des enfants incontinents.

5- En avion :

Le requin a des ailerons, c’est bien pour pouvoir voler. Néanmoins, le requin peine à trouver suffisamment d’eau en haute altitude pour pouvoir respirer, aussi préfère-t-il rester à moins de 100m du niveau de la mer. De plus le vent lui pique les yeux, donc à moins qu’il n’arrive à se procurer des lunettes vous en verrez peu en vol.

6- Dans un fast-food :

Le requin est comme tout le monde, il ne dédaigne pas se faire un petit Mc-Do de temps en temps. Il prendra de préférence un Happy Meal, parce que le requin adore les jouets. Cette passion peut d’ailleurs vous sauver la mise, puisqu’en cas de poursuite vous n’aurez qu’à lui jeter au choix le jouet de votre gamin, ou bien votre gamin1

Hubert est marseillais : la preuve, il essaie de nous faire croire qu'il peut manger de la soupe avec des baguettes.

7- Dans votre soupe :

La soupe d’aileron de requin est parait-il très bonne. Je n’y ai jamais goûté, donc je ne sais pas. Niveau menace on est assez tranquille, mais méfiez-vous quand même de la soupe trop chaude, ça brûle le palais.

8- Sur un grand huit :

Le requin est très friand de sensations fortes, même s’il préfère les provoquer que les subir. On a rapporté pas moins de 800 attaques de requins sur des attractions à sensations fortes l’année dernière. Le célèbre biologiste marin Andrew Fortesco, qui a passé l’essentiel de son doctorat à boire des tequilas dans les bars sordides du Texas, affirme que les squales préfèrent largement les attractions contenant la lettre R.

9- Dans l’espace :

Dans l’espace, personne ne vous entendra crier. Bien qu’il n’y ait aucune attaque de requins recensée dans l’histoire de la conquête spatiale humaine, il n’est pas prouvé que vous ne puissiez pas subir d’attaques. Dans le doute, restez sur le plancher des vaches, vous serez au moins à l’abri des abordages par des vaisseaux aliens belliqueux.

10- Dans la mer :

Soyons sérieux, le mythe des requins qui vivent dans l’océan est ridicule. Le requin déteste l’eau salée car ça lui brûle les yeux. D’ailleurs faites le test vous même, vous verrez bien qu’on ne peut décemment pas vivre dans l’océan. C’est froid, humide, on y voit rien, le sel ça irrite, y a plein de bêtes… Non vraiment, la mer c’est nul.

 

J’espère qu’avec ces quelques points vous saurez au mieux vous préparer aux agressions de requins, qui comme chacun sait sont des brutes sanguinaires qui tuent pour le plaisir de déchiqueter des gens avec leurs terribles mâchoires.

 

Note : il est bien évident que tout ce qui est écrit ci-dessus est un ramassis d’âneries. Les faits, les voilà : les requins ne sont agressifs avec les humains que si on les emmerde en premier, que si vous ressemblez à leurs habitudes alimentaires (surfeurs) ou s’ils sont excités par l’odeur du sang. Le requin a peur de l’Homme, probablement autant que l’Homme a peur du requin.

Et sachez qu’un requin a plus de chances de se faire tuer ou agresser par un humain que l’inverse (via la pêche industrielle ou sportive).

Sur ce, bonnes vacances pour les veinards, et bon courage pour les pas veinards. Si vous avez d’autres conseils en matière de requins, je suis preneur dans les commentaires. 


  1. Pour savoir lequel des deux sacrifier, il suffit de se fier au volume sonore : le plus bruyant est à éliminer. 

Si vous avez lu cette note, en voici d'autres qui pourraient également vous faire perdre votre temps :

Catégories : Articles scientifiques, Nos amis les paranos, On me l'a réclamé
About Dric

Je suis globalement inoffensif.


12 commentaires à “Le requin, un poisson méconnu

  1. Ce Vénérable lutin affabulateur d'Eva beugle

    J’adore!
    Comme Johan a également une phobie des requins, je ne vais pas me gêner pour lui rappeler qu’il peut en trouver dans l’océan (que cela soit vrai ou non), histoire de le faire un peu baliser…
    Et personnellement, je m’inquiète moins de tomber sur un requin que de passer après des gosses incontinent ou de croiser des vieux dans la piscine. :|


  2. Ce Ridicule koala étincelant de MQB marmonne

    Mais où tu vas pêcher (façon de parler) tout ça?

    Les requins sont super cool en fait, mais ça reste des animaux, ils sont un peu bêtas. Pour preuve, y en a même qu’on dit « marteau ».

    T’as oublié cependant un lieu essentiel où on en trouve: dans les cantines et poisseneries.
    Ah et puis aussi dans le gotah des chefs d’entreprise, y a tout plein de requins.


  3. Ce Ridicule koala étincelant de MQB bave

    comment on change ma tete là? j’suis obligé d’avoir cette tête? Eva n’aime pas! alors…lol


  4. Ce Vénérable lutin affabulateur d'Eva brait

    On dirait un gamin de 15 ans!!
    Et puis on est pas sur le rdl là MQB! On ne salit pas le blog de Dric!


  5. Ce Vénérable lutin affabulateur d'Eva bredouille

    Oh je vois que je suis qualifiée de « Consternant lutin affabulateur ». Il est fort ton blog!


  6. Maître des lieux Ce Pitoyable panda incontinent de Dric marmonne

    c’est créé avec la combinaison du nom et de l’identifiant de la note.


  7. Ce Pitoyable panda frippé d'Alarmes piscine oinche

    Et dans les boites de nuit, ils y sont d’ailleurs très affamés !


  8. Ce Pitoyable panda désinvolte de Thibaut éructe

    Excellent ce blog. Tu a trouvé un template pour les effets dans les commentaires où tu a tout programmé ? :shock:


  9. Maître des lieux Ce Pitoyable panda incontinent de Dric postillonne

    @Thibault : Non, pour les commentaires c’est du fait-maison. Avec un script jquery pour faire pivoter le texte et les gravatars .


  10. Ce Dramatique furoncle tyrannique de relooking homme marmonne

    :lol: ça me fait une belle jame de savoir qu’un chalutier aurait massacré la famille du requin qui aura arraché mon bras !

    (j’apprécie beaucoup le ton du blog et tous les petits détails, de l’ajout du commentaire à tous les effets de hover)


  11. Ce Grand tueur de vaches étincelant de brogard.mehdi bredouille

    Bonjour je m appelle mehdi et j ai 12 ans, j adore les requins. Ce sont des animaux magnifique et extraordinaire.


Comments are closed.