Nostalgie technologique

Pondu le 23 avril 2008

Un minitel dans toute sa splendeurJe vais vous entretenir aujourd’hui du fleuron technologique français. Je ne parle bien sûr pas de la Citroën 2CV, mais du Minitel.

Le Minitel a été inventé par le Ministère des Postes et Télécommunications en 1980, alors que j’avais environ 0 ans.

La plupart des décideurs de l’époque ont déclaré que c’était complètement nul comme idée, et que ça sentait le caca de panda. Valéry Giscard d’Estaing alors Président de la République en vit un un jour au détour d’une machine à café et s’exclama : « Mais c’est top moumoute ce truc, j’en veux un ! ». Dès lors, l’ensemble de la classe politique ne cessa de s’extasier devant tant de prouesse technologique.

Pour ceux qui ont eu la chance de s’en servir un jour, le Minitel c’est avant tout des graphismes tout moches, une mélodie de connexion semblable à celle des modems 56k et inférieurs1 et une rapidité semblable au rythme effréné des productions télévisuelles allemandes telles que Derrick.

Bien vite le système fut détourné de son utilisation de base, ce fut le début des messageries roses et des premiers tchats.

Affiche superbe de service minitelMais il restait un écueil de taille pour les petits malins qui proposaient des services de dialogue en direct avec des filles pour le moins peu farouches (et qui étaient probablement en réalité des hommes laids et payés pour ça), la question du visuel. Vu la qualité des graphismes, impossible d’afficher des filles nues sur ce terminal. Julien Flanchet, responsable du service 3615 vienzy, déclara en 1983 : « Les photos de filles nues, faudra attendre l’an 2000 pour les avoir ! ». Ce en quoi il avait presque raison, même si le porno sur Internet a commencé bien avant. Les publicistes ont bien évidemment trouvé la solution, ils déportèrent les images suggestives et affriolantes sur les affiches publicitaires vantant les mérites des services de messagerie à caractère coquin. Ce qui permit aux jeunes de mon âge de se rincer l’œil aisément lorsqu’ils étaient coincés dans les bouchons à l’arrière de la voiture. Je ne les remercierai jamais assez pour leur courageux acte de débauche. Le Gouvernement en revanche finit par les remercier en les priant instamment mais un peu tardivement de ne pas exposer de viande fraîche à la vue de tout le monde.

On trouve d’ailleurs sur ce site un peu bizarre quelques exemples d’affiches du même genre : Photographies de 3615.

Superbe choix de couleursMais le Minitel, ce n’est pas que les messageries roses, c’est aussi des services comme les classements des ligues sportives, des portails administratifs, des annuaires à la pelle ! C’était le bon temps du mauvais goût colorimétrique à la Atchoumation.net, comme en témoigne la capture d’écran ci-contre.

Il faut noter quand même qu’il existe encore des services à la CPAM notamment accessibles seulement par Minitel. Comment Internet ? C’est quoi ce truc ?!


  1. Les plus jeunes d’entre nous n’auront jamais la chance d’écouter ce son si particulier qui entraînait un suspens insoutenable lors des (longues) connexions à Internet avant l’apparition de l’ADSL et du câble. Petits cons de jeunes. 

Si vous avez lu cette note, en voici d'autres qui pourraient également vous faire perdre votre temps :

Catégories : Articles scientifiques, Internet/Informatique
About Dric

Je suis globalement inoffensif.


10 commentaires à “Nostalgie technologique

  1. Ce Superbe capitaliste affabulateur de Floralia oinche

    Même moi j’ai pu écouter cette jolie musique ! :lol:
    Enfin bon… Y avait quelques parazites radio très mignon par-dessus qui faisaient varier la mélodie, mais c’était beau qd même ! :twisted:


  2. Ce Monstrueux bovidé tyrannique de Dric postillonne

    En Suisse vous avez eu les Minitels ? Ou tu parles juste de la musique du modem ?


  3. Ce Suspicieux gastéropode cupide de norbert bafouille

    Vaszi encore!
    trop bien les affiches du site! « lovez en direct! »
    « téléphonez-moi! »
    :lol: :lol:
    super intime l’ambiance!..

    et je suis assez sûr que pour 0 an, on met pas de s ..
    mais ça fait débat..


  4. Ce Monstrueux bovidé tyrannique de Dric grommelle

    Bah moi on m’avait dit qu’il y en avait un de ‘s’ justement. Maudite Académie Française, jamais là quand on en a besoin !


  5. Ce Superbe capitaliste affabulateur de Floralia postillonne

    ah non, j’étais un poil jeune, moi…
    (Ai toutes mes dents => :mrgreen: )
    Mais j’ai eu la chance d’avoir de jolis modems ! :roll:


  6. Ce Monstrueux bovidé tyrannique de Dric bave

    C’est un jeu ? On doit trouver ce que tu voulais écrire ? :smile:

    Allez, je me lance :
    « Même moi j’ai arrêté de me servir des messageries roses en 3615 »


  7. Cet Hideux troll étourdi d'Atchoumation postillonne

    rebonjour, je tiens à m’insurger au lien qui se trouve sur ce message … et oui, effectivement, le lien est mort ..
    Sinon, allez sur 3615 Atchoumation, gros site avec plein de trucs dans les fesses !


  8. Ce Superbe capitaliste satisfait de CUI en provenance direct de WP-FR beugle

    Yo !
    Pour avoir été moi même animateur minitel quelques temps pour financer mes études, je tiens à m’insurger en faux : certes, une bonne partie des « anims » étaient des mecs, mais pas forcément moches, non mais (et j’ai même eu une petite camarade animatrice femelle fort bien roulée, m’enfin qui n’a pas plus couché avec moi qu’avec les pauvres pigeons qui pensaient rencontrer le meilleur coup de leur vie).


  9. Ce Monstrueux bovidé tyrannique de Dric oinche

    Mes excuses les plus plates donc aux petits stagiaires qui n’ont jamais pu conclure avec leurs collègues bien roulées. :grin:

    Je tiens à ce qu’ils sachent qu’ils ont mon soutien complet.


Comments are closed.