Y a plus fort que moi

Pondu le 29 janvier 2009

Aujourd’hui, ce n’est pas de mes argumentations scientifiques légendaires dont nous allons parler, mais de celles d’un gars dont c’est le boulot.

J’ai lu sur plusieurs sites (dont celui-là) qu’un éminent professeur français de psychologie et spécialiste de la mémoire avait clamé haut et fort que le jeu d’entraînement célébral  du Dr Kawashima c’était du flan. Et de le prouver au moyen d’une étude scientifique réalisée sur 100 élèves de CM1 pendant 7 semaines. Moi j’y ai joué 5 minutes comme ça, donc c’est pas moi qui vais me risquer à dire : « c’est vrai, Kawashima est un caca de panda ! ».

Ca m’a toujours épaté de voir comment on pouvait prouver n’importe quoi en prenant les bons paramètres à la base. Le résultat de cette étude donc, c’est que sur des élèves de CM1 ce jeu n’a aucun intérèt. Ca, à la limite y avait pas besoin de perdre 2 mois à le prouver. Mais partant de ce résultat, ce bon professeur gaulois en déduit avec une approximation qui mériterait un prix spécial de l’argumentaire scientifique de Globalement Inoffensif que ce jeu ne sert à rien pour personne.

Encore mieux, si on lit cette annonce de 2006 (Brain game est le titre international du jeu), on apprend que « Brain Age, dès sa conception se veut dédié à un public âgé ». Alors je veux bien que le marketing flamboyant de Nintendo soit passé par là pour dire : « Ouais, à n’importe quel âge ça va être génial vous deviendrez super balèze et tout. », mais tout de même y a eu comme une confusion entre « personne âgée » et « enfant de CM1 ».

J’aime assez l’ironie des choses, et ce bon Pr français qui s’appelle par ailleurs Alain Lieury a de plus mis en garde la populace bêlante contre le marketing, arguant que c’était un piège grossier dans lequel il ne fallait pas tomber. Il semble visiblement que cet avertissement ne s’applique pas à son propriétaire, puisqu’au lieu de baser son étude sur le coeur de cible du jeu, il l’a fait sur ce qu’il avait entendu à la télé.

Vous allez me dire que c’était peut-être le but, de prouver que le marketing est boîteux. Je vais donc citer la conclusion de l’étude : « La fameuse méthode de rajeunissement cérébral, médiatisée et commercialisée à grand renfort de publicité, n’a aucun effet positif notable sur les capacités de raisonnement ou de mémoire ». On y parle certes de la publicité, mais le sujet de la phrase c’est « la fameuse méthode de rajeunissement cérébral ». Eh oui.

J’adresse donc mes félicitations les plus sincères à M. Lieury, qui a le culot et la chance de pouvoir faire dans son travail ce que je fais sur mes loisirs de bloggueur méconnu, à savoir pipeauter sans vergogne et faire des raccourcis spendides pour prouver n’importe quoi.


Note : Bien qu’on puisse peut-être sentir un certain énervement de ma part, c’est en fait avec une réelle stupéfaction et une certaine jalousie  que j’ai écrit cette note. Je suis admiratif. Surtout quand je vois qu’on en parle même au niveau international.

Si vous avez lu cette note, en voici d'autres qui pourraient également vous faire perdre votre temps :

Catégories : Articles scientifiques, Nos amis les paranos
About Dric

Je suis globalement inoffensif.


9 commentaires à “Y a plus fort que moi

  1. Ce Grand tueur de vaches désinvolte d'Hervé gazouille

    :? OH – MY – GOD !!! (non pas toi, le vrai, le sur puissant, le vieux barbu quoi !)

    Ce professeur a quand même une technique toute particulière pour démontrer l’inefficacité de ce type de logiciel… Mais n’y aurait il pas un peu de jalousie, genre « mouais, moi j’aurai bien aimé aussi faire mon petit logiciel à succés sur DéeSse ».

    Non parce qu’on pourrait bien imaginer une « Méthode Française du Pr Lieury » pour, par exemple, parvenir à se prémunir des dangers inhérents à l’inoculation répétitive de publicité Aubade pour les boutons à pression de la population masculine.

    Quand aux « victimes » de ces douteuses expériences, je me demande si ça étonne leurs parents que des gosses de 7 ans retournent sur le pot et demandent leur « bibi » en plein milieu de la nuit… Parce que moi, j’suis sur que leur méthode de rajeunissement, elle marche. Tenez, pas plus tard que la semaine dernière, j’ai trouvé ma grand mère dancer de la Tektonik… si c’est pas une preuve ça :|


  2. Ce Ridicule koala puant de Maître Mô beugle

    Moi je dis qu’un truc qui sert à penser, ça sert de toute façon toujours à être moins con.
    Ce qui ma foi est toujours ça de pris !


  3. Ce Ridicule koala constipé de Dric bave

    @Hervé : Ma grand’mère écrit en lol-langue sur son portable.
    @Maître Mô : C’est aussi mon avis, mais ce gars ne va évidemment pas dire que plutôt que d’acheter son bouquin, les gens doivent faire des exercices mentaux. Je ne l’ai pas précisé mais les résultats complets de son étude ne sont accessibles qu’en achetant son bouquin.

    Ce bon Professeur est d’accord pour sauver l’humanité, mais pas à titre gracieux tout de même. :|


  4. Ce Vénérable lutin tyrannique de Didou oinche

    Parce qu’il y avait vraiment des gens pour croire que c’était autre chose qu’un jeu ?? Ceux-là ont effectivement un problème cérébral et aucun entraînement d’aucune sorte n’y pourra rien !!!

    Bisous du Pr Didou (pas encore rémunéré pour ses travaux mais compte s’associer au Pr Dric pour obtenir des gains substantiels…).


  5. Ce Grand tueur de vaches frippé de Mussipont éructe

    Je vais aller à contre-courant en confirmant que cet entraînement célébral du Dr Kawashima c’est du grand n’importe quoi.

    Le fait que mon fils de 10 ans ait fait un score environ 20% supérieur au mien n’a bien sûr aucun rapport avec mon avis négatif, il va sans dire.


  6. Ce Pitoyable panda puant de 'Tsuki postillonne

    L’entraînement cérébral, j’ai testé trois mois (j’ai 34 ans : je ne suis pas le cœur de cible, mais je commence à le voir se profiler à l’horizon… :D ) Et bien je ne sais pas si c’était vraiment efficace sur mon cerveau, mais c’était fun, et j’ai fait d’incontestables progrès en calcul mental, n’en déplaise à ce pseudo-professeur, qui mériterait une vraie palme de la mauvaise foi… :twisted:


  7. Ce Vénérable lutin constipé d'astrojojo postillonne

    J’aimerai bien lire l’article en question. Parce que conclure ça (je cite)« n’a aucun effet positif notable sur les capacités de raisonnement ou de mémoire » si l’étude n’a porté que sur des enfants, ça m’étonnerai beaucoup (pour ne pas dire que ça me parait impossible). Je pencherai plus pour un raccourci volontaire de la part du magazine/de la news, mais rien d’autre.
    Bon plus généralement : j’ai fait un peu de psycho et oui A. Lieury a fait pas mal de choses, et non c’est pas un charlatan (oui en psycho aussi il y a des protocoles sérieux, et les chercheurs sont pas plus bêtes que des chercheurs dans d’autres matières…).

    Pour le « J’adresse donc mes félicitations les plus sincères à M. Lieury, qui a le culot et la chance de pouvoir faire dans son travail ce que je fais sur mes loisirs de bloggueur méconnu, à savoir pipeauter sans vergogne et faire des raccourcis spendides pour prouver n’importe quoi. » : bravo les généralités. 1) comme déjà dit le raccourci ça m’étonnerai qu’il l’air pris, mais surtout 2) il a surement effectivement beaucoup mieux à faire qu’étudier des trucs comme ça. Mais oui il l’a fait. Pourquoi? Ben ça vend, et malheureusement il faut passer par là pour avoir les finances afin de faire des études plus sérieuses et importantes (Alzheimer, amnésies, troubles de la personnalité, etc.).

    Psychologie mise à part, ça me parait évident que ces jeux ne sont que du pur marketing (ou alors ça aide mon cerveau autant qu’actimel aide mon organisme…). C’est bien, ça fait réfléchir, mais ça reste un jeu grand publique et pas un programme miracle.


  8. Ce Ridicule koala constipé de Dric gazouille

    @Didou : Je ne suis pas sûr que des travaux signés Dric & Didou aient une chance d’être pris au sérieux un jour, mais sur un malentendu on ne sait jamais…

    @Mussipont : Une bonne taluche derrière les oreilles de ton fils fera baisser son score la prochaine fois. Ca lui apprendra à être plus malin que son père.

    @Tsuki : Il faut calculer mentalement ? Je me demandais aussi comment les gens faisaient pour être aussi rapides avec leur calculette.

    @Astrojojo : J’ai lu quasiment tous les articles parus sur internet qui parlent de ce sujet, et tous m’ont donné les mêmes paramètres de test. Après il se peut qu’ils aient tous repris la même ânerie, mais dans tous les cas le protocole de test a bien été fait sur des enfants de CM. Et ça dès le départ, c’est hautement à côté de la plaque. Après que ce monsieur ait par ailleurs fait des travaux intéressants je n’en doute pas, s’il est renommé c’est pas pour son penchant pour les raccourcis douteux je pense. Mais c’est pas avec ce genre de soupe qu’il va redorer le blason de la recherche française…
    Quand à ma façon d’analyser les choses, mon habitude est effectivement de faire des raccourcis à priori stupides, et je ne m’en suis pas non plus privé dans cette note :D


  9. Ce Grand tueur de vaches frippé de Mussipont bredouille

    @Dric : frapper mon gamin? Au départ votre idée m’a paru saugrenue et puis finalement, maintenant que je connais un avocat pénaliste qui a l’air de bien maîtriser son sujet, je crois que je vais m’y mettre. :twisted:


Comments are closed.